cycle recyclage

Que dit la loi de lutte contre le gaspillage ?

En France, la principale loi contre le gaspillage dans le contexte de l’économie circulaire est la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée le 10 février 2020. Cette loi vise à favoriser la transition vers une économie plus durable en réduisant le gaspillage des ressources et en promouvant la réutilisation, le recyclage et la valorisation des déchets.

Voici quelques éléments clés de cette loi :

  1. Interdiction du gaspillage alimentaire : La loi impose aux grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés de signer des conventions de don avec des associations caritatives pour redistribuer les invendus alimentaires consommables. De plus, les grandes surfaces doivent lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en place des actions de prévention, de tri et de valorisation des déchets alimentaires.

  2. Extension de la responsabilité des producteurs : Les fabricants sont désormais tenus de contribuer financièrement à la gestion des déchets issus de leurs produits, notamment par le biais de l’éco-contribution. Ils doivent également mettre en place des dispositifs de collecte, de traitement et de recyclage des produits en fin de vie.

  3. Renforcement de l’économie de la fonctionnalité : La loi encourage les entreprises à adopter des modèles économiques basés sur la location, la réparation et le réemploi des produits, plutôt que sur la vente et la possession. Elle vise à favoriser la durabilité des produits et à limiter l’obsolescence programmée.

  4. Renforcement du recyclage : La loi prévoit des mesures pour améliorer le recyclage des déchets, notamment en mettant en place des filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits tels que les emballages, les textiles, les meubles, les jouets, etc. Les producteurs sont tenus de contribuer financièrement à la collecte et au traitement de leurs produits en fin de vie.

  5. Mesures pour réduire les plastiques à usage unique : La loi interdit progressivement les produits plastiques à usage unique, tels que les gobelets, les assiettes et les pailles, en favorisant des alternatives durables. Elle encourage également le développement de la consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes.

Ces mesures font partie d’un effort global pour promouvoir une économie circulaire en France, en réduisant la consommation de ressources, en favorisant le recyclage et en limitant le gaspillage.

Atelier PUMM s’inscrit parfaitement dans le cadre de cette loi en utilisant comme matière première des éléments recyclés ou inertes. Les objets de décoration de la 1ere collection « Grain de Flot » sont à base de coquilles concassées d’huitre, de moule et de saint-Jacques. La 2nde sera certainement à base de micro-billes de verre mais on ne s’interdit pas d’aller vers du plastique « déchiqueté »….à suivre donc 🙂

L'atelier PUMM réalise ses collections entièrement à la main.

Nous redonnons aux déchets une (très jolie) nouvelle vie.

Principalement Made in Charente-Maritime, 100% Made in France.

Faîtes nous confiance et contribuez à la sauvegarde de l'environnement.

Actualités

ATLPUMM1

Suivez-nous !

Made with 🌅 by STUDIUM